Dans le domaine de la mixologie, les barmans professionnels disposent d’une variété d’outils essentiels. Ces derniers les aident à créer des cocktails exquis et à réaliser des performances remarquables. Ces outils spécialisés sont les compagnons indispensables du barman, lui permettant de maîtriser l’art de la préparation des boissons. Cela permet aussi de fournir une expérience de bar unique à ses clients. Dans cet article, vous découvrirez les différents outils essentiels au barman professionnel.

Un bon shaker

Un shaker à deux parties métalliques. Un shaker combinant un verre mélangeur et un shaker en métal sont des options idéales pour faciliter la préparation de cocktails. Contrairement aux shakers à trois pièces avec filtre intégré, ces modèles permettent de préparer simultanément deux cocktails. Cela est particulièrement pratique lorsque vous avez des amis impatients de déguster vos mélanges. De plus, ces shakers offrent une manipulation rapide, un rinçage facile et une excellente étanchéité. Ainsi, le barman aura une expérience plus facile en mixologie.

Dans le meme genre : Comment faire chauffer des assiettes au four ?

Vous pouvez lire la suite pour connaître les autres outils indispensables à un barman professionnel.

Passoire à cocktail / strainer

En utilisant un shaker, assurez-vous d’avoir une passoire pour filtrer les glaçons. Une passoire avec un ressort métallique est plus facile à manipuler. En revanche, une passoire en forme de cuillère trouée demande un peu plus de pratique. Toutefois, celle-ci s’adapte à différents verres et shakers. N’oubliez pas d’utiliser également un tamis fin en combinaison avec la passoire pour obtenir un cocktail clair et sans morceaux de menthe. Pour le verre à mélange, il s’agit d’un grand verre à rebords épais, de préférence gradué. Ce verre est utile pour remuer les cocktails au lieu de les secouer.

Cela peut vous intéresser : Découvrez la collection des meilleurs tabliers de cuisine

Un Jigger et une Cuillère à mélange

Optez pour un jigger à double compartiment, avec un côté de 1 oz (30 ml) et un autre côté de 1,5 oz (45 ml). Utilisez également une cuillère à manche très long pour remuer les cocktails dans un verre mélangeur, mesurant au moins 10 pouces.

Sceau et pinces ou pelle à glace

Il est possible de faciliter la gestion de la glace lors d’une soirée. L’utilisation d’un sceau rempli de glace peut éviter les déplacements fréquents vers le congélateur. En outre, l’utilisation de pinces ou d’une pelle à glace ajoute une touche d’élégance. 

Couteau, zesteur et planche à découper

Un petit couteau à légumes et une planche à découper de taille réduite sont pratiques pour tailler les limettes ou zester les citrons. Choisissez une planche en bois ou en plastique pour préserver la lame du couteau.

Presse-agrumes

Les presse-agrumes sont disponibles dans une multitude de modèles. Il est essentiel d’en avoir un pour éviter de se fatiguer les mains lors des soirées.

Pilon

Utilisez un pilon en bois ou en inox pour écraser les ingrédients et en extraire les saveurs. Évitez de piler les fines herbes. Elles pourraient devenir amères et gâcher le plaisir de vos invités.