Cette fois-ci, nous allons vous aider à différencier les divers jambons et épaules. Il faut noter d’abord qu’il y a une ressemblance entre le jambon pata negra et le jambon ibérique, même s’ils ne sont pas pareils. Ainsi, afin de mieux faire le choix de votre jambon espagnol, quelques points doivent être tenus en compte. C’est ce que nous allons vous montrer dans notre article.

Différence entre pata negra et jambon ibérique

La première chose à savoir est que le jambon pata negra est issu d’une race de porcs 100 % ibériques. Ils s’alimentent en toute liberté avec des glands (bellotas).  Le jambon ibérique, quant à lui, peut ou non, être alimenté avec des glands. Ce jambon peut aussi être le résultat d’un croisement avec un cochon de race Duroc. Le jambon représente la patte arrière du porc, alors que l’épaule est la patte de devant. Il y a une différence de prix entre les deux produits, parce qu’il y a plus de perte de graisse sur l’épaule que sur le jambon. Néanmoins, les 2 sont très bons. Vous pouvez alors faire votre choix selon vos besoins et votre consommation.

A lire également : Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des frites ?

Pour une consommation modérée, il est conseillé de privilégier du jambon tranché et désossé. La meilleure manière de profiter de la saveur du jambon est de la découper juste avant sa consommation. Les qualités des différents jambons apparaissent en fonction de l’alimentation des porcs, de leur élevage et de la pureté de leur race. Tous les produits ibériques ou pata negra proposés dans cet article sont issus de porcs de race pure, qui ont été élevés en toute liberté.

La loi de 2014 exige que tous les jambons doivent être contrôlés et être dotés d’un bracelet de couleur indiquant sa qualité. 

A lire également : Comment cuisiner du fast-food chez soi ?

Les différentes qualités de jambon

Sur le marché, on peut distinguer différentes qualités de jambon ibérique : 

  • Jambon ibérique Cebo (bracelet blanc)

Il s’obtient de porc de race ibérique, qui s’alimente de céréales. Le porc n’est pas élevé en toute liberté. 

  • Jambon ibérique Cebo de Campo (bracelet vert)

Pour ce jambon, le porc est de race ibérique et se nourrit de céréales, d’herbe, et parfois même de glands, mais en petite quantité. Les animaux sont élevés en toute liberté dans des forêts, avec 50% de race ibérique minimum.

  • Jambon ibérique Bellota ou jambon Bellota (bracelet rouge)

Ici le porc sera de race 50% ibérique au moins et se nourrit de glands, de racines et d’herbes. Les porcs sont élevés en toute liberté dans des forêts de chênes certifiées. Le 50 % ibérique a l’avantage d’avoir moins de graisse que le 100 % ibérique. Il est également très savoureux.

  • Jambon ibérique Bellota Pata negra (bracelet noir)

Le porc est de race 100 % ibérique, et se nourrit exclusivement de glands, de racines et d’herbes. Les animaux sont aussi élevés dans des forêts et en toute liberté.